Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL D'UNE ROMANTIQUE
6 mai 2010

Mais où est donc la Séduction dans tout ça ?

La séduction « virtuelle » est facile mais peut être trompeuse.

Ne serait-ce pas une forme de séduction chimérique ?

 

Etre invitée à tchater et recevoir des mails, rassure, émoustille, remonte le moral, suscite la curiosité, flatte l’égo et renforce incontestablement l’estime que l’on a de soi.

Sans s’en apercevoir, l’affluence régulière de ces sollicitations créée une forme de dépendance et entretient, sournoisement, cette nouvelle philosophie de l’illusion.

 

Mais où est donc la Séduction dans tout ça ?

 

Je pense que le processus de séduction est à revisiter. En effet, l’interaction est très rapide et les rencontres trop hâtives.

Un clic, un tchat, un numéro de téléphone, un rendez-vous… on s’engage et se désengage aussi rapidement.

On ne prend pas vraiment le temps de se connaître.

On se cherche sans se trouver !

 

A mon grand regret, une façon cavalière d’aborder l’autre, la pauvreté des échanges, une pincée de vulgarité pour certains, un nuage d’agressivité pour d’autres, sont les ingrédients que l’on retrouve trop souvent au cours des étapes préliminaires à la rencontre.

 

Il est important de savoir que dès les premières minutes, on se forge une idée de l’autre, que ce soit par l’écriture, la voix au téléphone ou en face à face.

Bonne ou mauvaise, cette première impression restera dominante et déterminante dans l’évolution de la relation.

 

Décrivons ensemble les étapes précédant la rencontre :

 

Dans un premier temps, le tchat :

Les échanges sont une introduction à la relation, l’écriture renseigne sur le style, la culture, le discernement, la vivacité d’esprit, la capacité à s’exprimer de l’interlocuteur. C’est la représentation même de l’auteur.

Les sujets de conversation abordés éclairent sur la personnalité, la curiosité, les goûts, les violon-d’ingre…

La richesse de l’échange favorise la poursuite de la conversation alors que la banalité se révèle souvent rédhibitoire, selon les critères de chacun.

Stephen KING déclare dans son roman « Ecriture »’ : « écrire c’est séduire. Bien s’exprimer fait partie du jeu de la séduction ».

 

Ceci dit, je tiens à préciser que l’utilisation d’une orthographe soignée et d’une grammaire correcte n’est pas forcément le gage d’une bonne éducation !

 

Dans un second temps, le contact téléphonique :

Il permet d’entendre… le timbre et le ton de la voix, le rythme de la logorrhée, les réactions, les silences révélateurs… composants de la séduction ou de la déception, qui s’ajoutent à l’Image que l’on se fait de l’autre.

 

Ces deux étapes sont franchies avec succés !

Entre alors la phase de la rencontre.

Le lieu du rendez-vous, le premier regard, le sourire, la gestuelle, le comportement, le style vestimentaire, sont des données décisives quant à la suite de l’aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
JOURNAL D'UNE ROMANTIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité